C’est dimanche à 10h 1 min que le Saint Père François est arrivée à Bangui. Sa visite a été attendue en « Messager de Paix » en Centrafrique, un pays fragilisé par des violences intercommunautaires depuis près de 3 ans. Une foule logeant les avenues ont accueilli le Saint Père dans la liesse populaire, malgré l’inquiétude de certains sur la sécurité.
Pape François, qui visite l’Afrique et la Centrafrique pour la première fois, n’a pas caché son émotion devant des foules sorties pour l’accueillir. Dans une voiture à la sortie de l’aéroport, le Pape François n’a pas maitrisé son émotion. Il a changé de véhicule pour se mettre en public, saluant la population venue nombreuse pour l’accueillir.
Une 1ère journée réussie
Pape François, après une cérémonie officielle à l’Aéroport, la présidente de Transition Catherine Samba Panza a conduit la délégation au Palais de la Renaissance pour une rencontre après les politiques.
Le Souverain Pontife a visité un camp des déplacés au Centre Jean 23, avant de rencontrer les religieux des églises protestantes à la FATEB, où le Pape les a encouragés au vivre ensemble et à l’amour du prochain. Une visite du site des déplacés de la FATEB a été aussi faite.
Le Pape François a par la suite rendu visite au Complexe Pédiatrique de Bangui, afin de découvrir les conditions dans lesquelles les enfants sont soignés.
Ouverture de la porte Sainte
La Cathédrale de Bangui est rentrée dans l’histoire des églises. L’ouverture de la Porte pour le Jubilé de la Miséricorde a été faite dans la soirée, suivie d’une messe et d’une veillée avec les jeunes.
Programme du 30 novembre 2015
Pape François devrait se rendre à la Mosquée Centrale de Bangui afin de rencontrer la communauté musulmane du Km5. Le Saint Père livrera son message à la Communauté musulmane avant de visiter les autres musulmans juste en face, dans l’école Koudoukou.
La visite du Papale s’achèvera par la célébration de l’eucharistie au Complexe Sportif 20.000 places, où dans les deux autres stades d’à côté, les gens pourront suivre la messe en direct sur l’écran géant.
C’est à 13 heures que le Saint Père quittera à l’aéroport Bangui-M’Poko.