Des milliers de Centrafricains ont ovationné lundi matin le Pape François au cours d’une grande messe au complexe sportif Barthelemy Boganda de Bangui, au dernier jour de la visite du souverain pontife.
Le point fort de son homélie a été l'appel aux Centrafricains à vivre dans le pardon, la prière, la réconciliation, pour sortir la République Centrafricaine de la crise qu'elle traverse et les offrandes que l'Archevêque de Bangui lui a remis.
Ensuite l'Archevêque de Bangui, Mgr Dieudonné Nzapalainga, s'est adressé au Pape à la fin de la messe pour le remercier d'avoir effectué le déplacement de Bangui qui constitue « un réconfort pour le clergé local ». Il a également appelé les Centrafricains à prendre le destin de leur pays en mains.
L'Archevêque a par ailleurs remis des dons au Pape constitués de tableaux d'artistes en bois et des papillons. En retour le saint Père a béni la terre centrafricaine en priant sur du sable qu'une femme lui a offert dans un récipient.
Le Pape François a quitté le complexe sportif Barthelemy Boganda dans son papamobile, sous une gigantesque ovation, pour gagner l'aéroport international Bangui Mpoko à 11h 30 minutes.
Avant de dire la messe le Pape François a visité la mosquée centrale de Bangui en compagnie des leaders religieux de Centrafrique.
Le symbole important de cette visite, a dit le Pape François, a été son passage à la mosquée centrale de Bangui, « s'il n'avait pas eu lieu, cette visite n'aurait pas de sens pour moi » a dit le Pape François aux musulmans de Centrafrique.
Durant son passage dans la mosquée du quartier Km5 où vivent en majorité les musulmans de Centrafrique, le Pape les a exhortés à accepter le pardon. Il a également déclaré que la République Centrafricaine ne peut se développer que dans l'unité, la cohésion sociale et la réconciliation entre tous ses fils.
Profitant de son passage au Km5, il a visité le site des déplacés musulmans situé dans l'école Koudoukou en face de la mosquée centrale où il a serré la main à certains déplacés.
BB/od/APA