La visite du Pape François en Centrafrique est placée sous le signe de la cohésion sociale dans la ville de Bambari. Une sensibilisation initiée par le réseau des producteurs de semence de la Ouaka (REPROSEM UK) a été menée à l’occasion par cette entité.
Dominique Rebanda, coordonnateur du projet REPROSEM UK a fait savoir que cette activité vise à conscientiser la population et à relancer les activités champêtres. « L’objectif de cette journée est d’abord, de conscientiser la population sur le revivre ensemble dans la ville de Bambari et ses périphéries afin de relancer les activités champêtres. Nous voulons aussi contribuer au développement socio-économique de la région en profitant de la visite du Pape pour appeler les uns et les autres au calme », a-t-il expliqué.
« La population n’a pas eu la chance de cultiver à cause des évènements de ces derniers temps. Cette année, nous voulons répondre aux besoins de l’insuffisance en semence améliorée, vivrière, industrielle et animale en milieu rural centrafricain » a-t-il souligné.
« La ville est coupée en deux depuis quelques temps. Je n’arrive pas à bien nourrir ma famille car nous n’avons pas la possibilité de trouver le manioc et aussi il y’a baisse de production. Nous remercions nos amis du REPROSEM, pour ce moment qu’ils nous en offert. Cela nous a permis de rencontrer nos frères de la communauté chrétienne, en espérant que la venue du pape François pourra tout changer en RCA et puis que cette sensibilisation est faite à cette occasion» a dit Mahamat Ali un habitant de la ville de Bambari.
L’activité s’est déroulée en présence des autorités de la ville de Bambari et les représentants des deux communautés. Une porte ouverte est aussi organisée par le réseau des producteurs de semence de la Ouaka (REPROSEM UK) à cette occasion.