A l’ouverture lundi à Paris de la Conférence des Nations Unies sur le climat (COP21), des dizaines d’annonces ont été faites par des gouvernements et des dirigeants des secteurs public et privé, visant à combattre les changements climatiques et construire un avenir durable.
Une nouvelle initiative pour renforcer la résilience face aux changements climatiques dans les pays les plus vulnérables a ainsi été présentée par le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, et 13 agences onusiennes.
« Trois catastrophes humanitaires sur quatre sont maintenant liées au climat », a déclaré M. Ban aux délégués lors d’une réunion de haut niveau sur la résilience face au climat organisée dans le cadre de la COP21.
« Les pertes économiques ont augmenté de plus de 50% au cours de la décennie écoulée. Les écosystèmes, ainsi que les approvisionnements en eau et en nourriture, sont de plus en plus sous pression. Les plus touchés sont les pauvres et les personnes vulnérables – notamment les petits agriculteurs, les communautés de pêcheurs et les peuples autochtones », a souligné le chef de l’ONU.
... suite de l'article sur Autre presse