La situation sécuritaire semble stabilisée à PK 12 dans la commune de Begoua, sortie nord de la capitale centrafricaine après des théâtres d’affrontements dans la zone et ses environs. Avec l’arrivée des éléments des forces armées centrafricaines(FACA) sur la barrière de la brigade territoriale, l’ambiance est au calme. Un travail apprécié par la population de PK 12.
Dans la plus part des lieux que le RDJH a sillonnés, la situation est stable jusqu’au niveau du pont bascule par rapport au contrôle des FACA et des autres forces comme la gendarmerie.
La position de la brigade territoriale de PK12 ne donne pas assez de visibilité aux éléments déployés à pk12, car le lieu est envahi par les habitants. A cela s’ajoute les points de stationnement des taxis, bus et les taxis motos, et le marché qui a presque couvert la barrière de pk 12. Une situation déplorée par un des éléments des FACA qui a requit l’anonymat.
A quelques mètres de la gendarmerie de Begoua, Désiré, mécanicien à PK 12, se dit optimiste de voir la stabilité à PK 12 à travers le redéploiement des Forces Armées Centrafricaines. « Il y a un changement pour le moment contrairement à l’époque où l’instabilité gagnait du terrain. Avec la présence des FACA à PK12, la situation est un peu stable et je suis très content», a-t-il avancé.
Eric Danboye, vendeuse de boissons à la cave dénommée ‘’Vanité des Vanités’’ à Pk 12, se réjouit aussi de la reprise des activités des FACA au niveau de la barrière de PK 12. « Actuellement, nous constatons une stabilité à PK 12, et les gens commencent à circuler normalement. C’est vraiment un travail à encourager», dit-t-elle.
La population de PK 12 demande aux autorités de la transition d’augmenter l’effectif des éléments de Forces Armées Centrafricaines dans la commune de Begoua et ses environs afin de bien sécuriser la localité pour le processus électoral dans le pays.