Le coordonnateur humanitaire en RCA mentionne que la situation d’urgence est en train de devenir une autre crise humanitaire oubliée et que des milliers de personnes sont toujours déplacées à l’intérieur et à l’extérieur du pays. C’est ce qui est ressortit d’un communiqué de presse publié le 27 novembre 2015.
Aurélien Amah Agbenonci Coordonnateur humanitaire en RCA, a affirmé que le financement actuel ne permet pas d’assurer la protection des personnes déplacées.
« Le financement actuel ne nous permet pas d’assurer la protection des personnes déplacées, ni de fournir le minimum, ce qui est nécessaire pour répondre aux besoins humanitaires les plus critiques. Si nous ne prenons pas des mesures pour accroitre l’aide, la situation dans le pays pourrait devenir l’une des plus grandes crises humanitaires de notre temps », a alerté Aurélien Amah Agbénonci.
Ce dernier a présenté la situation humanitaire depuis trois ans en Centrafrique. « Plus de 2,3 millions de personnes sont dans un besoin urgent d’assistance humanitaire depuis près de trois ans après le déclenchement de la crise depuis janvier 2015, le plan de réponse stratégique a reçu 297,8 millions de dollars», a-t-il rappelé.
Le coordonateur humanitaire a présenté la situation des personnes qui se trouvent encore sur les camps de fortune et à l’extérieur du pays.
« Plus 447.000 personnes sont toujours déplacées à travers le pays, y compris 58.000 à Bangui, craignant la violence et les violations des droits humains. Plus de 452.000 personnes ont fui vers les pays voisins, dont 254.115 au Cameroun, 66382 au Tchad, 101.866 en République Démocratique du Congo et 29.884 au Congo-Brazzaville », a-t-il ajouté.
Aurélien Amah Agbénonci a enfin remercié le Pape François pour sa visite aux communautés affectées, sans distinction de croyances ou d’origine. La diffusion d’un message de dialogue intercommunautaire, de paix et de la cohésion sociale.