L’ex-président centrafricain François Bozizé, a écrit une lettre au souverain pontife quelques jours avant la visite de celui-ci à Bangui. Dans ce courrier le candidat déclaré à la prochaine présidentielle en Centrafrique souhaitait que François 1er intercède auprès des autorités de la transition pour favoriser son retour dans le pays.
Depuis l’annonce de sa candidature en août dernier, la question du retour de François Bozizé en Centrafrique était au cœur des interrogations dans le pays. L’ex-chef d’Etat chassé du pouvoir en 2013, et depuis en exil entre le Kenya et l’Ouganda, ne désespère pas de retourner dans son pays.
On apprend que profitant de la visite de celui-ci à Bangui, il aurait tenté de rallier le pape François 1er à sa cause. Via une lettre en date du 21 novembre, le chef d’État déchu, voulait " exercer un devoir religieux ", en assistant à la visite papale.
Sauf que, dès son arrivée à Bangui, il pourrait prendre aussitôt la direction de la prison, car pèsent sur lui, une interdiction de voyager et un mandat d’arrêt international pour crimes contre l’humanité et incitation au génocide. Aussi, voulait-il que le pape François fasse valoir sa "présomption d’innocence " auprès des autorités centrafricaines afin qu’il puisse rentrer au pays sans crainte.
Visiblement, le locataire du Vatican, n’a donné aucune suite à ce courrier, puisque l’ancien président n’a pas depuis rallié Bangui. François Bozizé, le Chef de file du Kwa Na Kwa (KNK), maintient néanmoins sa candidature et dans les rangs de son parti, on croit toujours à son retour à Bangui avant la tenue de la présidentielle prévue pour le 27 décembre 2015. Ce dernier n’est pourtant toujours pas inscrit dans le fichier électoral centrafricain.
Waliyullah T.