Le 57ème anniversaire de la proclamation de la République Centrafricaine est célébré ce mardi dans la sobriété, a constaté APA. Depuis 2013, correspondant à la prise du pouvoir par la rébellion séléka et l’ouverture de la transition, politique, aucune manifestation grandiose à l’exemple des défilés militaires et civils, jadis imposant, ne sont plus organisés pour célébrer la fête de l’indépendance
Cette année, les festivités se sont limitées à des décorations à différents titres honorifiques du pays décernés à des personnalités du pays et les dépôts de gerbes de fleurs au monument Barthélémy Boganda
Lundi soir, la Présidente de la transition Catherine Samba Panza, s’est adressée à la nation pour lancer un appel à l’unité afin de « relever les défis de la fin de la transition ».
Catherine Samba Panza a salué au passage les Chefs d’Etat de la Communauté Économique des États de l’ Afrique Centrale (CEEAC) qui ont prolongé jusqu’au 31 mars la date de la transition pour permettre une bonne organisation des élections générales en Centrafrique.
Elle a terminé ses propos en espérant que la visite du Pape François permettra aux Centrafricains de se réconcilier définitivement.
Rappelons que c’est le 1er décembre 1958, que feu Barthélémy Boganda, Président du territoire de l’Oubangui Chari, essayant en vain de créer, une grande République regroupant tous les territoires de l’Afrique Équatoriale Française, a décidé de proclamer le territoire de l’Oubangui Chari, République Centrafricaine.