La CCT déclare recevable le dossier de candidature de Joseph YAKETE aux élections présidentielles après une flagrante erreur de communication de la part de l’ANE.
Que s’est-il réellement passé pour mettre fin aux idées saugrenues et chavirées des uns et des autres sur de cette candidature qui fait peur aux insatiables usés par l’usure du pouvoir. Quand certains des plus sinistres d’entre eux murmurent dans les oreilles à qui le veut que la candidature du Président Joseph YAKETE a été refusée par l ‘ANE.
Le vendredi 27 Novembre 2015 à 18h 45 mn par là, les services d’enregistrement des candidatures débordés et fatigués et puis le couvre-feu instauré pour la sécurité liée à la venue du pape, l’ANE décide de distribuer des papillons de présence pouvant permettre de revenir librement le lendemain samedi enregistrer les candidatures. La fin de dépôts des dossiers étant fixée pour le 27 Nov.15 à 00h00.
L’agent de l’ANE a remis un papillon sur lequel il est marqué L.32, alors que le Représentant de l’ UGCP a présenté le dossier présidentiel du candidat et des dossiers législatifs.
A son arrivée le samedi, le candidat Joseph YAKETE se présente pour déposer lui-même sa candidature en présentant le papillon cité qu’on lui fait savoir que son dossier n’est pas recevable car la lettre L signifierait Législative pour des dossiers législatifs et le P pour des dossiers présidentiels. Rompant à toute discussion, l’UGCP décide de saisir la cour constitutionnelle de transition.
Le constat d’huissier fait relever que sur les murs et sur les portes on ne pouvait que lire dépôt de candidature élections législatives et rien n’était précisé sur les présidentielles comme si le dépôt de candidatures aux présidentielles était tenu en lieu secret. A ce sujet, il n’y a pas que le cas YAKETE, il y a bien d’autres.
La CCT estima qu’il y a eu insuffisance d’information de la part de l’ANE à l’égard des candidats potentiels et qu’à cet effet le dossier du Président Joseph YAKETE est donc recevable en terme de délai légal de clôture des dossiers. D’autre part l’ANE a reconnu ce déficit de communication, ce qui l’honore d’ailleurs. Le dossier du candidat YAKETE est complet et dûment enregistré.
Le candidat YAKETE Joseph est bien sur la liste des présidentiables. La candidature de YA-JO comme les jeunes se plaisent à l’appeler ici, donne de l’insomnie et du tournis aux usés de la politique de notre pays.
Le candidat Joseph YAKETE est le profil sérieux, propre et rassembleur, alliant minorités et majorités et le courage de porter les minorités vers le pouvoir. Joseph YAKETE est au-dessus des champs de l’obscurantisme qui a fait échouer notre État.
Vous qui partez en candidat indépendant aux électives, indépendant parce que vous vous voulez propres et ne voulant pas appartenir aux usagers usés de la politique de notre pays ; vous voulez un vrai changement, Joseph YAKETE est votre leader. Rassemblez-vous autour de YA-JO et allez conquérir le pouvoir pour notre destin commun.
Robert ENZA, le Coordonnateur de l’UGCP.