Une dizaine de personnes secourues pendant la visite du Pape François, la Croix-Rouge a minimisé ce bilan. Il n’ya pas eu des cas graves. C’est l’essentiel de l’interview accordée au RJDH par Antoine Mbao-Bogo, président national de la Croix-Rouge Centrafricaine sur le bilan des secours qu’elle a apporté aux personnes durant deux jours de la visite de Pape François en Centrafrique. Un entretien réalisé le 01er décembre dernier.
RJDH : La Croix-Rouge s’est mobilisée pendant les deux jours de la visite du Pape François pour secourir les gens. Quel bilan faites-vous de ces deux jours ?
A.M : Le bilan est positif. La Croix Rouge Centrafricaine a fait beaucoup de travail durant le séjour du Pape avant et après. Vous savez, nous avons le secours et le secourisme. Nous avons pris part à tous les déplacements du Pape pour alléger la souffrance des personnes. Et nous l’avons fait à tout le monde sans considération ethnique, sociale, religieuse ou raciale etc.
RJDH : Peut-on avoir un chiffre exact pour les cas graves ?
A.M : Je n’ai pas de chiffre exact parce que vous avez, c’est trop tôt pour le moment. Nous n’avons pas encore fait la synthèse mais ça se chiffre par de dizaine de personnes qui ont été secourues par nous et nous l’avons fait sous le sceau du ministère de la santé.
RJDH : La Croix-Rouge a prouvé une fois de plus qu’elle est proche de la population. De quel moyen disposez-vous pour travaillé pendant ces deux jours ?
A.M : Nous avons peu de moyen. Nous tenons un tout petit peu grâce au mouvement de la Croix-Rouge. Nous avons par exemple, un véhicule qui est tombé en panne pendant que le Pape était encore au stade et qui ne pouvait pas évacuer des gens et donc nous n’avons pas les moyens.
RJDH : Quelles sont les difficultés que vous avez eues durant les deux jours ?
A.M : Les difficultés c’est beaucoup plus les moyens mais nous avons suffisamment des volontaires pour travailler, il y a beaucoup de volontaires.
RJDH : En quoi la visite du Pape inspire-t-elle le mouvement de la Croix-Rouge ?
A.M : La Croix-Rouge fait partie de la paix et le grand message du Pape, c’est la cohésion nationale et la paix et nous ne sommes pas contre la paix et nous travaillons parce que nous recherchons la paix. C’était une bonne chose que le Pape soit venu et surtout qu’il soit allé jusqu’au Km5, parler à nos frères musulmans. Cela veut dire qu’il est venu pour tout le monde. Mais je croix que tout est chacun de nous devait profiter du passage du Pape qui est un pèlerin de la paix, pour arrêter toutes les exactions qui se font.