La FAO veut en urgence améliorer la sécurité alimentaire des personnes affectées par la crise en Centrafrique. Elle a lancé, à cet effet, le projet « Réponse d’urgence pour l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages déplacés, retournés et communautés hôtes », le vendredi 4 décembre.
L’objectif de ce projet est d’aider 4.000 ménages dans cinq régions du pays, à se prendre en charge.
Dans ses propos liminaires, Jean-Alexandre Scaglia, représentant de la FAO en Centrafrique a affirmé « qu’il est important d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des personnes vivant toujours en situation de déplacement et des personnes qui rentreront dans leurs communautés d’origine pour qu’elles bénéficient des appuis nécessaires ».
Il a ajouté que le projet vise aussi à aider ces ménages à retrouver une activité pour les aider à retrouver leur place dans la communauté nationale. « Cette assistance est absolument cruciale pour les plus vulnérables que sont les jeunes et les femmes », a-t-il précisé.
Pour Jean Archange Gonda-Batty, consultant à la FAO, le projet permettra de distribuer des semences, des outils agricoles et de soutenir l’élevage des volailles et des bovins ainsi que le maraicher… afin de permettre aux personnes touchées par la crise d’améliorer leur qualité nutritionnelle et de se prendre en charge.
Parallèlement à ce projet, une action particulière sera menée dans le cadre de la prévention des conflits et renforcement de la cohésion sociale par la gestion concertée de l’espace agro pastorale.
C’est la première fois qu’un tel projet est mis en œuvre pour soutenir les personnes affectées par la crise centrafricaine.