Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Art et Culture

Des professionnels des medias outillés sur les violences basées sur le genre
Publié le vendredi 4 decembre 2015  |  RJDH-Centrafrique
Comment




Une vingtaine de professionnels des medias se sont séparés jeudi après une formation sur les violences basées sur le genre (VBG). L’objectif de cet atelier est d’outiller ces journalistes afin qu’ils puisent être à même de sensibiliser sur les violences basées sur le genre en Centrafrique.

Durant deux jours, les professionnels des medias se sont penchés sur plusieurs thématiques dont les violences basées sur le genre et l’impunité, les différentes formes de violences basées sur le genre, les causes et conséquences des VBG et l’impact des pesanteurs sur les acteurs de la lutte contre les VBG.

Célestin David Gamou, journaliste-administrateur à la maison de la presse et des journalistes, a rappelé l’intérêt de cet atelier « la République Centrafricaine a traversé une période assez difficile qui est marquée par des crises récurrentes. Dans le contexte actuel, ce sont les femmes et les filles qui sont victimes des violences. Il est nécessaire pour nous professionnels des médias d’acquérir des connaissances afin d’être mieux outillés pour produire des articles, réaliser des émissions qui peuvent atténuer ces violences basées sur le genre ».

Elise Lugo, secrétaire générale de l’association des femmes professionnelles de la Communication en RCA se réjouit de cette initiative. Selon elle, «cette formation vient à point nommé car elle a permis à nous, journalistes centrafricains d’avoir des outils pour combattre ces genres de violences. Nous avons vécu pratiquement trois ans pendant lesquelles les violences basées sur le genre sont devenues monnaie courante. Les journalistes n’ont pas assez éduqué la population sur la question », a-t-elle dit.

Au cours de cette session de formation, des recommandations ont été formulées à l’endroit du gouvernement et des partenaires au développement. Les participants ont réclamé la mise en place d’un réseau des journalistes sensibles aux VBG, l’appui pour la réalisation et la diffusion des microprogrammes sur le VBG.
Commentaires


Comment