Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Centrafrique : un jeune musulman tué, au lendemain de la visite du pape
Publié le vendredi 4 decembre 2015  |  LNC
Violence
© Autre presse par DR
Violence en Centrafrique
Comment




Au lendemain de l’appel à la réconciliation du pape François en Centrafrique, un jeune musulman a été tué à Bangui. Un meurtre qui a suscité colère et déception dans sa communauté.

Lundi, au dernier jour de son périple africain, le pape François avait franchi un pas hautement symbolique dans sa démarche de réconciliation en Centrafrique en se rendant à la mosquée centrale de Bangui, dans le quartier du PK5, théâtre d’atrocités pendant les massacres inter-communautaires de la fin 2013. A son arrivée à la mosquée, où il a reçu un accueil triomphal il avait lancé:

Chrétiens et musulmans sont frères

Il faut dire non à la vengeance, à la violence et à la haine

Un homme de 35 ans assassiné

Mais le répit aura été de courte durée. Moins de 24 heures après la visite du pape, le quartier musulman du PK5 a été la cible d’un nouvel acte de violence.

“Vers 11 heures, notre frère était devant la mosquée Ibni Qatab, des malfrats sont sortis avec leurs armes, ils ont tiré sur lui et il est mort”, a expliqué à l’AFP le représentant des commerçants du PK5, Issouf Djibril.

Les tireurs étaient postés à quelques mètres de la mosquée, de l’autre côté du canal baptisé “Essayez-voir” qui sépare l’enclave musulmane des quartiers chrétiens de la capitale centrafricaine, selon plusieurs habitants de PK5.

Le corps de Zacharia Adam, 35 ans et père de trois enfants, a ensuite été transporté à la mosquée voisine Ali Babolo, et recouvert d’un drap blanc dans un sac en plastique, a constaté une journaliste de l’AFP.

“Le pape François a lancé de bons messages de paix et d’unité. Nous on a pris acte pour sensibiliser tout le monde et bien se comporter, mais ils viennent encore assassiner nos frères”, a déploré Issouf Djibril.

Ne pas céder aux “provocations des ennemis de la paix”

Après le meurtre, l’archevêque s’est rendu en urgence au PK5 pour apporter son soutien aux leaders religieux musulmans, appelant à ne pas céder “aux provocations des ennemis de la paix” pour ne pas retomber dans un cycle de représailles.

Quasi-quotidiennes, les violences entre jeunes musulmans proches de l’ex-rébellion Séléka (qui a renversé le président François Bozizé en 2013) et milices chrétiennes et animistes anti-balaka ont fait plus de 100 morts à Bangui depuis fin septembre.

Article rédigé par la rédaction d’iTELE avec AFP – Photo: Des membres de la communauté musulmane se reposent devant la dépouille de Zacharia Adam, Bangui, Centrafrique
Commentaires


Comment