Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

La Chine va former 200.000 techniciens africains d’ici trois ans
Publié le vendredi 4 decembre 2015  |  Xinhua
Le
© AFP par KAREL PRINSLOO
Le président chinois Xi Jinping
Comment




La Chine va founir la formation et des opportunités d’éducation à l’Afrique pour l’aider à résoudre la pénurie de talents, a annoncé le président chinois Xi Jinping vendredi à Johannesburg, à l’occasion du 2ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA).

Dans un discours prononcé devant les dirigeants de plus d’une quarantaine de pays africains, M. Xi a déclaré que la Chine va établir des centres de formation professionnelle et des collèges en Afrique, former 200.000 techniciens et fournir à 40.000 personnes des opportunités de formation en Chine.

Le manque de talents est l’un des trois principaux goulets d’étranglement dans le développement de l’Afrique, a indiqué M. Xi, se référant aux deux autres problèmes, à savoir l’insuffisance d’infrastructures et le manque de financement.

La Chine va également offrir 2.000 opportunités d’éducation et 30.000 bourses gouvernementales aux étudiants africains, a ajouté M. Xi.

Chaque année, la Chine va parrainer des visites de 200 chercheurs africains et des voyages de formation de 500 jeunes africains en Chine, et former 1.000 professionnels des médias pour l’Afrique, a-t-il poursuivi.

Dans le cadre des efforts visant à promouvoir les échanges culturels et entre les peuples, le président chinois a également déclaré soutenir l’ouverture de plus de vols directs entre la Chine et l’Afrique, et a promis de fournir une assistance dans la construction de cinq centres culturels en Afrique.

Le sommet de Johannesburg, ayant pour thème "La Chine et l’Afrique avancent ensemble : coopération gagnant-gagnant pour un développement commun", est le deuxième du genre depuis la création du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) en 2000, qui regroupe la Chine, 50 pays africains ayant des liens diplomatiques avec la Chine et la Commission de l’Union africaine.
Commentaires


Comment