Abidjan - Le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara a souligné, vendredi, à Johannesburg en Afrique du Sud où s’est ouvert le Forum Chine-Afrique, que « la Chine est devenue un partenaire important de la Côte d’Ivoire et des pays africains ».
Une note d'information de la présidence ivoirienne transmise à l'Agence de Presse Africaine (APA), rapporte qu'Alassane Ouattara s'est dit très heureux d'être à ce Forum car «la Chine est devenue un partenaire important de la Côte d'Ivoire et des autres pays africains».
Il s'est par ailleurs félicité du maintien de l'engagement de la Chine en Afrique. Ce forum, co-présidé par Xi Jinping, Président de la République Populaire de Chine et son homologue sud africain Jacob Zuma se tient autour du thème, « pour un partenariat gagnant-gagnant et un développement partagé ».
Les travaux s'achèvent samedi. A l'ouverture de ce Forum, le président chinois, Xi Jinping, a promis vendredi à Johannesburg en Afrique du Sud, une enveloppe 60 milliards de dollars d'aide au continent africain sous forme de prêts.
Ce rendez-vous enregistre la participation d'une trentaine de Chefs d'Etat africains.Le Chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara, prendra part samedi à un petit-déjeuner de travail avec le Président chinois, avant de regagner Abidjan dans l'après-midi.
SY/ls/APA