L’Autorités Sous-préfectorale des élections (ASPE) éprouve toujours des difficultés à afficher les listes électorales. C’est depuis deux semaines que les agents recenseurs qui n’ont pas été payés, s’opposent à l’affichage de la liste.
Michel Bengue, rapporteur de l’ASPE de Baboua, s’inquiète de cette situation « le référendum est proche mais les électeurs ne connaissent pas encore leurs positions. C’est le 2 décembre que la liste a été affichée dans les 8 centres de Baboua centre. Ce travail est fait par les membres du comité alors que cela devrait être fait par les agents recenseurs. Ils ont refusé de travailler à cause de leur per diem non payé et sont prêts à endommager la liste », a-t-il declare.
Brice Jefferson Yangere, président de l’Autorité sous préfectorale des Elections accuse l’ANE qui, selon lui, n’a pas su résoudre les problèmes des agents recenseurs. « J’ai adressé une requête mais personne ne réagit alors que le référendum est proche », regrette –t-il.
« Environ 35.305 électeurs se sont inscrits mais 11.000 seulement du centre ville de Baboua connaissent leur position aujourd’hui. Nous avons des difficultés à sillonner les 4 autres communes pour afficher la liste », a expliqué le président de l’ANE locale de Baboua.
L’Autorité sous préfectorale de Baboua invite l’ANE de Bangui à payer les 74 agents recenseurs et formateurs pour faciliter la suite du processus électoral.
Notons qu’à une semaine du référendum les cartes d’électeurs ne sont pas encore distribuées.