Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : Pour une présidentielle apaisée
Publié le samedi 5 decembre 2015  |  Africa-info.org
Cérémonie
© AFP par PACOME PABANDJI
Cérémonie de clôture du Forum pour la réconciliation nationale
Lundi 11 mai 2015. Bangui. Arrivée de Mme Cathérine Samba Panza , présidente du gouvernement de transition de la République centrafricaine au parlement de transition à Bangui lors de la cérémonie de clôture du Forum
Comment




L'état de la Centrafrique laisse présager une campagne au couteau, peut-être même au revolver et à l'arme lourde.

Les candidats à l'élection présidentielle dont le nombre dépasse la quarantaine ne savent pas encore à quelle sauce ils seront mangés. Ce sont pour la plupart des routiniers de la politique centrafricaine : tous ceux dont la gouvernance et les vues hasardeuses ont mis le pays sens dessus dessous. Les voilà de nouveau sous les feux des projecteurs. Ils rongent leur frein. Ils trépignent d'impatience. Cela fait quand même quelques années qu'ils ont été mis au pain sec et à l'eau, pour avoir ouvert les portes de l'enfer dans leur pays.

En Centrafrique, la retraite n'existe pas, surtout pas pour ceux qui la mériteraient. La retraite, c'est le lot de la classe moyenne paupérisée, c'est la mort en pleine canicule, face au Trésor, à une dizaine de mètres de la présidence. Quel président au cœur d'airain n'aurait pas pitié de ses anciens serviteurs ! Déshydratés par le cagnard, émaciés par la marche et les privations. Leur sort en plein cœur de Bangui fait fuir les cerveaux du pays. Et ceux qui n'ont pas l'opportunité de se tailler, s'accrochent à leurs postes comme à une bouée de sauvetage. Du coup, l'administration ne peut plus se renouveler, comme la politique.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires


Comment