Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré samedi à Johannesburg que la Stratégie de coopération industrielle sino-africaine avait déjà commencé à être mise en oeuvre dans trois pays d'Afrique de l'Est et été étendue en Afrique du Sud et en Egypte dans le cadre d'un projet pilote.
M. Wang s'exprimait à l'occasion d'une conférence de presse à l'issue du 2ème sommet sur la coopération sino-africaine qui s'est tenu vendredi et samedi à Johannesburg, un événement auquel ont participé le président chinois Xi Jinping et plus d'une quarantaine de chefs d'Etat et de gouvernement africains.
M. Wang a indiqué que la Chine souhaitait devenir le partenaire de premier choix de l'Afrique pour l'aider à réaliser ses ambitions économiques et politiques.
"La Chine a apporté sa contribution à la croissance de l'Afrique. Pour que l'Afrique se joigne à la communauté des pays développés du monde, elle aura besoin de sa propre capacité de développement économique et industriel indépendant", a déclaré M. Wang en réponse aux questions des journalistes de Xinhua sur les raisons de choisir la croissance industrielle comme l'un des aspects clés de la nouvelle relation économique entre la Chine et l'Afrique.
"Presque tous les pays africains qui dialoguent avec nous estiment qu'il est important de s'affranchir de la dépendance à l'aide étrangère", a déclaré M. Wang.
La Chine a "non seulement la forte volonté, mais aussi la capacité pratique de le faire".
"Nous avons des industries sophistiquées pour aider l'Afrique à réaliser son rêve d'industrialisation. C'est la raison pour laquelle nous avons donné la priorité au développement des industries", a indiqué le chef de la diplomatie chinoise.
M. Wang a précisé qu'un projet pilote qui prévoit notamment la création de nouveaux parcs industriels avait déjà commencé au Kenya.
En Ethiopie, la Chine a construit des parcs industriels qui produisent actuellement des chaussures aussi bien pour le marché intérieur que pour l'exportation.
"Nous espérons que l'Afrique du Sud peut aussi jouer son rôle et devenir le moteur de la croissance économique en Afrique. Nous fondons de grands espoirs dans ce plan d'industrialisation", a déclaré M. Wang lors de la conférence de presse, à laquelle était présente la ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Maite Nkoana Mashabane.