De nombreux cas d’infections pulmonaires et de diarrhées extra-digestives sont enregistrés ces derniers temps chez les enfants de 0 à 5 ans au Complexe Pédiatrique de Bangui. Cette information a été confirmée par le personnel soignant du complexe.
Kango Simplice Cyriaque, médecin au complexe pédiatrique de Bangui a fait savoir qu’ « au début de la saison sèche, les enfants font des diarrhées extra-digestives dont l’origine se trouve être les infections pulmonaires qui proviennent de la poussière, du brouillard et de la fraicheur ».
Le Complexe Pédiatrique a déjà accueilli et traité de nombreux cas, selon la même source. « Nous avons enregistré plusieurs cas de maladies branco-pulmonaires des enfants dans ce centre et nous les avons pris en charge », a précisé la source.
« Aucun décès n’est déploré par rapport à cette situation », a ajouté la source.
Le médecin reconnait que les cas sont fréquents et de plus en plus nombreux. Il appelle les parents à être rigoureux sur l’hygiène qui, selon lui, est la meilleure prévention dans ces cas de figures. « Se laver les mains avant et après les repas, protéger les enfants contre la fraicheur en les habillant chaudement le soir et tôt le matin, éviter de manger des aliments exposés à la poussière, voilà les précautions à prendre pour éviter que les enfants soient atteints de cette maladie », a rappelé le médecin.
En Centrafrique, le début de la saison sèche est souvent marqué par la montée en puissance des cas d’infections pulmonaires.