L’association CADRES a volé au secours des élèves de l’école Zangognan dans le 6e arrondissement de Bangui. 300 sacs contenant des kits scolaires offerts par l’Ambassade de France ont été remis aux élèves de la classe de CM2 de cette école le samedi 05 décembre 2015 en présence des autorités municipales et des parents.
Selon Georges Zézé, président de l’association CADRES, la distribution de ces kits scolaires est la volonté de contribuer à l’instruction des enfants de cet établissement scolaire, affecté par la crise actuelle. « Nous espérons démontrer la volonté de toucher ces enfants pour leur prouver qu’un avenir radieux est encore possible pour eux. Qu’ils méritent toujours notre attention, notre protection et notre affection » a-t-il indiqué.
L’ambassadeur de France en Centrafrique, Charles Malinas a, quant à lui, souligné que l’école reste la base de la reconstruction de la nation centrafricaine. « Oui c’est un défi que la paix demeure la condition sine qua none », a-t-il ajouté avant de dire que « c’est parce qu’il y’aura des écoles que vous les enfants, vous pourriez construire votre pays. C’est vous qui êtes l’avenir du pays. Et on ne peut pas construire un pays dans la guerre, ni en se battant, mais plutôt dans le vivre ensemble et dans la paix », a souligné le diplomate français.
Charles Malinas a rappelé que le respect de la devise de la RCA permettra de favoriser le droit à l’éducation des enfants. « L’unité c’est avec les gens différents, la dignité c’est le respect de l’autre et le travail, c’est ce qui est indispensable pour construire un pays. Il faut être uni, être digne et il faut travailler », a rappelé le diplomate.
Des paquets de stylos ont été également offerts à l’équipe administrative de l’école Zangognan. La distribution de ces 300 kits scolaires est le second geste de l’association CADRES en faveur de cet établissement.