A l’initiative de Barbara Bornou une entrepreneure centrafricaine qui habite à Mormant à quelques encablures de Montargis, de nombreux centrafricains ont fêté le 57è anniversaire de leur pays dans la salle des fêtes de Villemandeur ,le samedi dernier .
La salle des fêtes de Château blanc qui a servi de cadre à cette soirée était noire de monde aux environs de minuit. Décorée à l’image d’une boîte de nuit, elle a accueilli des centaines de centrafricains, des amis africains et européens venus d’Orléans, de la région parisienne et de plusieurs autres villes de France.
Mamina comme l’appelle ses intimes a fait les choses en grand en dénichant un excellent Dj. Ce dernier qui n’a pas démérité a fait vibrer le public acquis à sa cause aux rythmes endiablés du coupé décalé, de la rumba, du zouk, du soukous et surtout du bitsuki avec la chanson coller la petite qui déchire actuellement les discothèques à Yaoundé, Douala, Bangui, Paris, Douala et Newyork.
Les participants ont même eu droit à un petit moment de recueillement lorsque le Dj a interrompu la musique vers 1H du matin à la demande de Melle Bornou. Après avoir demandé une minute de silence en mémoire de leurs compatriotes qui continuent de tomber en Centrafrique, l’organisatrice de la soirée Melle Bornou a improvisé un discours de remerciement « Nous sommes heureux aujourd’hui de fêter la proclamation de l’indépendance de notre pays. Mais notre joie ne doit pas cacher la souffrance que continue d’endurer notre peuple et surtout de ne pas oublier les milliers de personnes qui sont tombées. Nous souhaitons que la paix revienne vite dans notre pays » a tempéré Melle Bornou
Puis, à sa demande les centrafricains ont entonné l’hymne national de la renaissance centrafricaine dans une ambiance récréative. Les bringeures étaient émus et ont continué la fête jusqu’au petit matin. L’ambiance était bon enfant au point que les participants ont recommandé à l’entrepreneure d’organiser une partie remise pour les fêtes d’année.
Notons que l’entrepreneure Bornou a l’habitude d’organiser des soirées festives à l’occasion de la fête des mères et d’inviter les centrafricains, les africains et les montargois.
A Montargis Wilfried Maurice SEBIRO