Les habitant de Dékoa(Nana-Gribizi) ont de nouveau regagné les sites des déplacés et les villages environnants la semaine dernière, fuyant les exactions des éléments de l’ex-Séléka venus de Kaga-Bandoro. Ces derniers ont pris en otage dix-neuf(19) personnes des villages Dimbi et Bedombou. Le sous-préfet de cette localité, Guy Yves Mbetigaza appelle au secours.
Guy Yves Mbetigaza a souligné qu’, "Une grande partie des déplacés avait regagné leurs domiciles, malheureusement l’arrivée des éléments de l’ex-Séléka de Kaga-Bandoro en provenance des villages comme Dimbi, et Bendombou a fait retourner ces derniers dans les sites notamment dans la commune de Tilo et l’église Catholique de Dekoa. Ces malfrats ont pris dix-neuf(19) personnes en otage et on n’a pas le pouvoir ni la force de les poursuivre", a- expliqué le sous-préfet.
Par ailleurs, la source a évoqué le nombre élevé des déplacés sans aucune aide humanitaire et interpelle le gouvernement afin de trouver une solution face à l’effectif restreint des forces de l’ordre. "Que les organisations non gouvernementales nous viennent en aide à travers la nourriture et autres. Certaines familles dorment à même le sol. A cela s’ajoute aussi le manque des éléments de la gendarmerie. Que le gouvernement fasse de son mieux pour renforcer l’équipe de la gendarmerie qui ne compte actuellement que cinq élément", a-t-il souhaité.
La population de la sous-préfecture de Dékoa vie dans une psychose depuis le 02 Décembre à cause de l’infiltration des éléments de l’ex-Séléka dans les villages périphériques.