Le Secrétariat Général de la CEEAC a appris de manière hautement préoccupante les propos du leader du Front Populaire pour la Renaissance de la Centrafrique (FPRC), M. Nourredine Adam, annonçant l’intention de s’opposer au redéploiement de l’administration et à la tenue des prochaines élections dans la zone du territoire centrafricain, sous son contrôle.
Le Secrétariat Général de la CEEAC condamne avec la plus grande fermeté ces déclarations et rejette sans réserve cette attitude irresponsable, qui risque d’alimenter la violence et d’aggraver la crise politique et sécuritaire dans laquelle la RCA est plongée depuis 2013.
Il rappelle que la récente Session Extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC, tenue à Libreville le 25 novembre 2015, a entre autres, « mis en garde tous ceux qui ambitionnent de perturber le processus électoral en cours, en soulignant qu’ils s’exposent à des sanctions de la communauté internationale ».
Par conséquent, le Secrétariat Général de la CEEAC demande à M. Nourredine ADAM, à ses partisans du FRPC et à tout autre groupe politico-militaire qui aurait un plan similaire, de se ressaisir et de renoncer à leur ambition injustifiable visant à retarder la résolution de la crise centrafricaine, et leur rappelle qu’ils seront tenus responsables de leurs actes.
Le Secrétariat Général de la CEEAC renouvelle ses félicitations aux forces internationales de la MINUSCA et de l’Opération Sangaris, et les encourage à poursuivre avec fermeté leur travail de sécurisation et de stabilisation de la RCA.
Le Secrétariat Général de la CEEAC réaffirme enfin son engagement à travailler, comme par le passé aux côtés des autres acteurs internationaux, en vue d’un aboutissement satisfaisant de la Transition actuelle, par l’organisation des élections crédibles et transparentes, dans les délais fixés par la Session Extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC, tenue à Libreville le 25 novembre 2015.
Gaston Ella