Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : OCHA appelle les politiques à ne pas compromettre la protection des civils pendant les élections
Publié le mercredi 9 decembre 2015  |  RJDH-Centrafrique
Coordonnateur
© Autre presse par DR
Coordonnateur humanitaire Aurélien Agbénonci
Comment




Le Coordonnateur Humanitaire Aurélien Agbénonci a lancé un message aux leaders politiques Centrafricains à ne pas à travers leurs actions compromettre la protection des civils pendant le processus électoral. Cet appel a été lancé mardi 8 décembre lors la conférence de presse mensuel de OCHA, à quatre jours du référendum constitutionnel.

« Le Pays rentre dans un processus électoral. J’appelle les hommes politiques pour qu’ils s’abstiennent de tout acte et de tout propos qui pourraient mettre en péril la vie des innocents et compromettre la protection des civils », a lancé Aurélien Agbénonci, Coordonnateur humanitaire en Centrafrique.

Selon Aurélien Agbénonci, les élections ne devront pas aggraver les conditions des personnes déjà affectées. « Un processus électoral est bel et bien compatible avec la survie des citoyens. Les élections ce n’est pas que les gens aillent se tuer ni pour faire apparaitre les foyers de violences qui vont entraîner des personnes déplacés et affectées », a rappelé le coordonnateur humanitaire.

« Nous réjouissions du fait que les réfugiés centrafricains auront aussi la possibilité de participer aux élections. Je demande que ces hommes et femmes puissent s’exprimer librement, dans un climat de paix et sans entrave », lance Aurélien Agbénonci.

Le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires regrette que le nombre des déplacés ait passé de 399.000 en septembre à plus de 447.000 au 31 octobre 2015, incluant 58.000 personnes dans les 32 sites à Bangui.

Cet appel à la retenue est lancé au moment le pays s’apprête à voter dans quatre jours le référendum Constitutionnel pour la 8e République, depuis son indépendance le 13 août 1960.


Articles associés

 
Commentaires


Comment