Le Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme(RJDH) en partenariat avec la Minusca a organisé ce mardi matin une journée de sensibilisation sur les violences basées sur le genre au lycée Marie Jeanne Caron. Cette sensibilisation est suivie d’une visite guidée dans l’enceinte de l’Association des Femmes Juristes de Centrafrique. Ces activités s’inscrivent dans le cadre des 16 jours d’activisme en prélude à la célébration de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme célébré du 10 décembre prochain.
Plusieurs élèves des Lycées des Martyrs et Ben Rachid sont venus participer à cette visite guidée au sein de l’AFJC. Rosalie Kobo travaille pour cette association. Elle estime que la visite est enrichissante. « Nous avons présenté nos services à ces élèves et en retour, ils nous ont posés des questions sur nos offres. Il faut retenir que nous faisons un travail d’assistance psycho-sociale et juridique dans un but non lucratif », a-t-elle expliqué.
Carlos Djoro fréquente au Lycée Ben Rachid en classe de terminal D. « Je trouve cette visite très propice car nous avons eu toutes les réponses aux questions courantes qui nous perturbent souvent. Nous avons compris que les femmes doivent subir les mêmes traitements que les hommes. Nous devons bannir les questions de discrimination entre les sexes et prôner le concept genre. Nous devons aussi considérer les femmes comme un être humain créé à l’image de Dieu», a-t-il dit.
Des débats, des questions-réponses, des explications et des sketchs relatifs aux violences basées sur le genre ont alimenté ces moments de visite guidée et de sensibilisation. Une conférence et causerie éducative avec les femmes auront lieu mercredi au stade 20.000 Places dans la même optique.