Les officiers de la Police et de la Gendarmerie Centrafricaine ont pris part depuis le 08 décembre 2015 à Bangui, à un atelier de renforcement de capacité. L’objectif de cette formation est de les doter des connaissances sur la lutte contre la violation des droits de l’Homme et la relance de la justice centrafricaine.
Pour le Général Chrysostome Sambia, Ministre de la sécurité publique, présidant la cérémonie d’ouverture, « cette formation vise à renforcer la capacité professionnelle des cadres de la Gendarmerie et de la Police Nationale ». Selon lui, le Code Pénal et le Code de Procédure Pénale étant révisés, « il est de notre devoir d’informer nos agents afin de les rendre plus aptes dans l’accomplissement de leurs missions en tant qu’auxiliaire de justice».
Fioddy Ngonzo, commandant de police se dit très satisfait de cette formation qui lui permettra de maitriser les paramètres des droits de l’Homme en Centrafrique. « L’ouverture de cette formation est une joie pour moi parce que nous serons recyclés. Nous allons apprendre beaucoup de modules car notre travail est basé sur le droit », a-t-il mentionné.
Cette formation organisée par le PNUD et la composante Police de la MINUSCA est financée par le « Bureau for International Narcotics and Law Enforcement Affairs ». Elle va du 08 au 26 Décembre 2015.