L’expert en communication auprès du projet de facilitation des transports et du transit en zone CEMAC, Jules Yanganda, a déclaré ce mercredi 09 décembre lors d’un point de presse à Bangui que le bilan des Travaux à Haute Intensité de Main d’œuvre (THIMO) est positif. Selon lui, ce projet a réussi à recruter plus de 60.000 personnes.
« Le projet THIMO a recruté 60.000 personnes que sont les femmes démunies et les jeunes désœuvrés parmi lesquelles des anciens combattants. Le projet a pris en charge ces personnes à hauteur de 141 000.000 de FCFA », a présenté Jules Yanganda.
Selon lui, les principaux bénéficiaires ont injecté leur revenu dans les activités génératrices de revenus. « Des ex-combattants qui prenaient hier des armes, aujourd’hui les ont abandonnées pour se consacrer aux travaux et aux petits commerces », a-t-il rassuré.
Pour Jules Yangada, ce projet ne s’arrêtera pas au niveau de Bangui. «J’ose croire que le gouvernement centrafricain va très bientôt débattre de cette question avec les partenaires notamment avec la Banque Mondiale pour avoir un financement afin d’étendre ce projet dans d’autres localités du pays qui souffrent également des effets de la crise», a-t-il projeté.
Ce projet a été lancé officiellement le 22 janvier 2015, dans le 6è arrondissement de Bangui, par la cheffe de l’Etat de transition, Madame Catherine Samba Panza.