Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) étend son activité d’Achat pour le Progrès (P4P) en République centrafricaine. En achetant plus de 400 tonnes des vivres locaux pour son programme de cantine scolaire dans les prochains mois. A travers cette initiative financée par les Etats-Unis, l’Allemagne et le Japon, le PAM entame ce projet afin de booster l’économie locale et les moyens de subsistance et faire du bien aux écoliers. Pour ce projet, 12.000 agriculteurs à petite échelle en sont les bénéficiaires.
Environ 900.000 personnes sont toujours déplacées à l’intérieur de la République centrafricaine ou sont réfugiées dans des pays voisins depuis le début du conflit en 2013. Il est estimé que 1.800.000 personnes exigent actuellement l’assistance humanitaire en RCA, qui était l’un des pays les plus pauvres du monde même avant le conflit. En moyenne, le PAM et ses partenaires fournissent les vivres et l’assistance alimentaire d’approximativement un demi-million de personnes par mois.
« L’activité bénéficie aux agriculteurs et même aux écoliers. Elle offre aux agriculteurs des opportunités de marché, en améliorant leurs moyens de subsistance et en stimulant l’économie locale. En même temps, le riz et les haricots achetés par P4P seront fournis comme des repas dans les cantines scolaires pour 80.000 enfants. Ce qui encouragera des parents, à envoyer leurs enfants dans les écoles » explique Bienvenu Djossa, Directeur Pays du PAM en Centrafrique.
Un achat initial de haricots rouge à Bouar, préfecture de la Nana-Mambéré une région agricole traditionnelle située au Nord-Ouest de la RCA, qui a été durement affecté par le conflit, est déjà bénéficiant pour près de 3.500 agriculteurs et 20.000 élèves. Le PAM planifie d’étendre les activités d’achat pour le progrès dans les autres régions telles que les préfectures de l’Ouham et l’Ouham-Pende.
« Ce sont des petites étapes, mais important dans un contexte où la crise en cours a perturbé des moyens de subsistance de la population et a eu un impact dévastateur sur l’agriculture du pays et l’économie du pays », a déclaré Djossa.
Par une initiative pilote de plus de cinq ans dans le pays, 2009 à 2013, le Programme Alimentaire Mondial a commencé à explorer des façons d’utiliser ses achats de produits alimentaires pour aider à développer les marchés de cultures de base et de stimuler, selon le Directeur du PAM en RCA, l’amélioration de l’agriculture paysanne. Suite à la réussite de cette phase pilote, l’initiative achat pour le progrès (P4P) a changé la vie et les moyens de subsistance de petits cultivateurs dans plus de 20 pays différents à travers le monde. Aujourd’hui, les efforts pour relier les petits exploitants agricoles aux marchés sont en cours de mise à l’échelle en place que le programme est de plus partie des activités ordinaires du PAM.
Le PAM est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde en distribuant une assistance alimentaire dans les situations d’urgence et en travaillant avec les communautés pour améliorer leur état nutritionnel et renforcer leur résilience. Chaque année, le PAM apporte une assistance à quelques 80 millions de personnes dans près de 80 pays.
Bangio, Eric NGABA Pour CNC