La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilité en Centrafrique (MINUSCA) a appelé, jeudi à Bangui, à ‘’une campagne électorale apaisée », invitant les candidats à présenter leurs projets de campagne au peuple centrafricain ‘’sans animosité ni recours à la violence sous toutes ses formes ».
Le porte-parole de la MINUSCA, Vladimir Monteiro, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse, a ainsi demandé à ceux dont la candidature a été rejetée de se conformer à la décision de la Cour constitutionnelle et à faire montre de retenue dans leur réaction.
La MINUSCA, a assuré M. Monteiro, à sensibiliser ses sympathisants afin qu’ils évitent toute attitude qui serait de nature à perturber le processus électoral et la stabilité en Centrafrique.
Sur un total de 44 candidatures présentées pour la présidentielle, 30 dont celle d’une femme ont été retenues là où 14 dont celle de François Bozizé ont été rejetées.
La MINUSCA réitère sa détermination à travailler en étroite collaboration avec les autorités compétentes afin d’assurer le bon déroulement de ce scrutin qui, selon Vladimir Monteiro, est une étape cruciale vers une sortie définitive de la crise politico-sécuritaire qui affecte la Centrafrique depuis de longues années.