La France a acheminé sur l’aéroport de Bangui, en Centrafrique, un Antonov 124, le nouveau porteur polyvalent terrestre de l’armée de terre (PPLD DP), en attendant un deuxième à déployer sur le théâtre d'opérations, au sein du dispositif de la force Sangaris.
Le PPLD DP va participer à la mission logistique, en assurant des missions de maintenance et d’évacuation de la force Sangaris. Son déploiement permettra aussi à cette force de conserver sa capacité de réaction sur tout type de situation. A la mi-décembre, un deuxième PPLD sera sur le théâtre.
Quelques 2 000 militaires français sont déployés dans l’opération Sangaris aux côtés des 6 700 hommes de la la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en RCA (Minusca).
L’opération Sangaris a été lancée le 5 décembre 2013 et vise à rétablir un niveau de sécurité minimal en Centrafrique et à accompagner la montée en puissance progressive de la Minusca.
Environ 8 300 militaires français sont engagés sur les théâtres d’opérations extérieures aujourd’hui, soit près de 6 448 en Afrique dont 2 260 en Afrique centrale, 3 075 dans la bande sahélo-saharienne, 810 en Afrique de l’Ouest, 270 en Océan indien, et 30 dans d’autres participations (12 RD Congo, 13 Sahara et Liberia).
Noël Ndong