Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : afflux des déplacés à Bambari suite aux exactions dans les villages environnants
Publié le vendredi 24 octobre 2014  |  Centrafrique Libre
Arrivée
© Autre presse par DR
Arrivée à Bangui d’un millier de déplacés de Bambari
Comment




Les villages environnants la ville de Bambari se vident de leurs habitants à cause des exactions quotidiennes qui y sont commises par des groupes armés. Les habitants de ces villages rejoignent la ville de Bambari où ils trouvent refuse sur des sites de déplacés. Les villages qui entourent la ville de Bambari sont attaqués de manière quotidienne par des hommes armés, ces derniers jours. Selon des témoignages recueillis auprès de plusieurs habitants de ces villages qui ont réussi à rejoindre la ville de Bambari, les exactions sont commises à la fois par les ex-Séléka et les Antibalaka. Selon le préfet de la Ouaka, El Hadj, un ex-Séléka « plus de 600 habitants des villages environnants la ville de Bambari se sont retrouvés sur des sites des déplacés de la ville. Nous savons que ces gens fuient les exactions de ces derniers jours. Je précises que ce sont des éléments incontrôlés qui sont à l’origine de ces débordements ».

Ce dernier s’est dit dépassés par la situation « nous n’avons pas les moyens pour prendre en charge les gens qui nous viennent d’un peu partout. La solution, c’est de créer les conditions de sécurité afin de leur permettre de retourner de reprendre leurs activités » a souhaité le sous préfet.

Selon des sources religieuses, c’est plus de 1000 personnes, venant des villages entourant la ville de Bambari, qui auraient trouvé refuge à Bambari « en dehors des gens qui ont été recensés sur les sites, il y a d’autres qui ont été accueillis par des familles dans les quartiers. Je pense que le nombre dépasse aujourd’hui les 1000 ». Cette source a confié à Centrafrique Libre que les gens qui sont venus des provinces vivent dans des conditions déplorables « ce qui est déplorable aujourd’hui, c’est que les gens qui ont fui leurs villages à cause des exactions des groupes armés, traversent des moments difficiles. Ils manquent de tout et l’église n’a plus la capacité de les prendre en charge » a expliqué un leader religieux joint dans la ville.

L’afflux des habitants des villages environnant de Bambari est signalé après plusieurs attaques signalées dans lesdits villages. Aujourd’hui, ce sont les Antibalaka et ex-Séléka qui se combattent par village interposés dans cette région.

Diane LIGANGUE
Commentaires


Comment