Une tentative du boycott de la campagne référendaire est signalée à Tiringoulou, dans la commune de Ouandja. Selon les informations du RJDH, le général de l’ex-séléka Arda Hakouma, proche de l’ancien président Michel Djotodia Amanodroko serait à l’origine de cette tentative.
Selon une source jointe dans la ville de Tiringoulou, le général de l’ex-Séléka, Arda Hakouma est venu à bord d’un véhicule pick-up accompagné de trois land-curseur avec ses éléments en direction de la ville de Tiringoulou. Son objectif était d’empêcher et de kidnapper le Ministre résident de la Vakaga, Arnault Djoubaye Abazene qui séjourne depuis trois jours(3) dans la localité pour la sensibilisation de la population sur le vote de référendum.
La même source a noté que cette tentative a échoué grace à l’opposition de la population « mais la population civile de cette ville s’est opposée à Arda Hakouma par des manifestations. Suite à cette opposition, le général n’a pas atteint son objectif et il est reparti d’où il était venu. Ce qui a permis au Ministre de poursuivre sa tournée pour la campagne référendaire » a ajouté cette même source.
De sources bien informées, le général Arda Hakouma est reparti à la frontière centrafricano-soudanaise où il a installé sa base. Le RJDH n’a pas pu entrer en contact avec le ministre des transports pour avoir sa version des faits. Ce dernier serait toujours dans la région.
Le gouvernement a dépêché les ministres résidents dans l’arrière pays pour mener campagne en faveur du oui pour le référendum du dimanche prochain.