L’Etat major de la coalition Séléka et le bureau politique sont divisés sur la question relative à l’organisation de l’assemblée générale du mouvement. Les deux tendances ont convoqué chacune une Assemblée Générale, ce qui laisse transparaitre la division qui mine la coalition depuis un certains temps.Tous les membres de la coalition Séléka semblent conscients de l’importance, aujourd’hui de tenir une Assemblée Générale, plus de 6 après celle qu’elle a tenue à Ndélé et qui s’était soldée par la création de l’Etat-major et son installation dans la ville de Bambari.
Les cadres de ce mouvement n’arrivent pas à se mettre d’accord sur cette question pourtant importante à leurs yeux. Tandis que Nourredine Adam, 1er vice président du mouvement annonce la tenue d’une Assemblée Générale de la coalition à Kaga Bandoro pour le 25, l’Etat-major installé à Bambari dit non et sort sa propre date. C’est ainsi que dans un communiqué signé du général Joseph Zoundeko, l’Etat-major de la coalition Séléka fixe, lui, une Assemblée Générale du 28 au 30 octobre dans la ville de Bria.
Le fait que l’Etat-major et le bureau politique aient décidé de d eux dates différentes pour l’Assemblée Générale d’un même mouvement est le signe qu’au sein de la coalition, les relations ne sont pas au beau fixe entre ceux qui dirigent la Séléka.
On se souvient que pour arriver à la création de l’Etat-major et le renouvellement du bureau politique, tous les cadres s’étaient retrouvés à Ndélé. Six mois après, le rassemblement n’est pas au point entre les leaders malgré les moments difficiles que le mouvement traverse. C’est pour la troisième fois que Nourredine Adam en sa qualité de premier vice président annonce la tenue d’une Assemblée Générale sans que celles-ci aient lieu.
Selon des sources bien informées et proches de la Séléka, les relations entre Nourredine et Zoundeko, respectivement 1er vice président et chef d’Etat-major de la Séléka ne sont plus au beau fixe « ce qui est certain, les relations entre Zoundeko et Nourredine sont scabreuses. Ils ne s’entendent pas vraiment. Nourredine veut organiser l’Assemblée Générale afin de destituer le chef d’Etat major qui a commis des erreurs énormes. C’est ce que Zoundeko ne veut pas, voilà pourquoi il a toujours refusé de prendre part avec l’Assemblée Générale de Nourredine, c’est ce qui fait qu’il y a aujourd’hui deux dates » a confié un membre du bureau politique que Centrafrique Libre a réussi à joindre.
De sources bien informées, plusieurs combattants de la Séléka se seraient opposés à ce qu’ils appellent « dictat de Nourredine ». « La guerre qui oppose Nourredine et Zoundeko joue en faveur du chef d’Etat-major parce qu’il a réussi à convaincre les éléments qui n’ont jamais souhaité prendre part à l’Assemblée Générale convoquée par Nourredine » nous a expliqué un membre de la Séléka proche de Moussa Dhaffane que nous n’avons pas pu joindre.
La question de l’organisation de l’Assemblée Générale est l’un des sujets qui divise à l’heure actuelle les ténors de la coalition Séléka.
Diane LIGANGUE