Les 16 jours d’activisme en prélude au 10 décembre ont été l’occasion de nombreuses activités socioculturelles menées par le RJDH et ses partenaires dans la ville de Bangui. Hier, une vingtaine d’élèves du lycée Caron ont visité le Parquet de Bangui.
En collaboration avec la division des Droits de l’Homme de la Minusca, le Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme a permis à trois lycées de la capitale d’aller à la découverte des Droits de l’Homme.
Le parquet de Bangui été le site d’une visite guidée pendant laquelle, le Procureur de la République, Ghislain Grezenguet s’est longuement entretenu avec vingt élèves du lycée féminin Marie Jeanne Caron. Pendant cet entretien d’une trentaine de minutes, le juriste a exhorté les jeunes filles à s’adonner au travail scolaire pour selon lui, « la relève des cadres ».
Abordant des questions de philosophie, de religion et revenant surtout au Droit, le Procureur a tenu a expliqué le cheminement d’une affaire judiciaire à ces élèves principalement de la classe de terminale.
Il a par ailleurs sollicité la participation de toutes pour la dénonciation des violences.
« On ne peut plus de nos jours faire abstraction des Droits de l’Homme. Ce qu’on vous demande, c’est de dénoncer ces cas de violation si vous êtes victimes ou témoins », a-t-il demandé aux jeunes filles.