Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le représentant spécial adjoint appelle les professionnels des médias centrafricains a soutenir le processus électoral dans la paix
Publié le dimanche 13 decembre 2015  |  Centrafrique Presse Info
Le
© Autre presse par DR
Le Coordonnateur humanitaire de l`ONU , Aurélien Agbénonci
Comment




Bangui - Le Représentant Spécial Adjoint, Représentant résident et Coordonnateur humanitaire des Nations Unies en Centrafrique, Aurélien Agbénonci, a appelé les médias professionnels des médias à créer un environnement électoral apaisé, avant, pendant et après les élections dans le pays. L’appel a été lancé vendredi au cours d’une rencontre avec les responsables de la presse locale à la Maison de la Presse et des Journalistes (MPJ) le 11 décembre 2015 à Bangui.

Le Représentant Spécial Adjoint, qui a la Division électorale dans le département qu’il dirige à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilité en Centrafrique (MINUSCA), a souhaité que les professionnels des médias s’impliquent davantage dans ce processus et avec beaucoup de professionnalisme. «Il faut que nous soyons très prudents. L’étape que traverse le pays est très critique.

Avec le micro, avec la plume, avec la camera, l’on peut tuer et l’on peut aussi sauver », a-t-il lancé à ses interlocuteurs en les appelant à plutôt sauver la RCA.
M. Agbénonci a dit être venu rencontrer les professionnels des médias centrafricains comme des « personnes en quête d’une chose, mais aussi celles qui souhaitent donner une chose. » Il les a ainsi appelé à s’engager à travers un « Code d’honneur », avec les Nations Unies, afin de créer des conditions nécessaires au retour de la paix dans le pays, tout en accompagnant le processus électoral.

Le Représentant Spécial Adjoint a tenu a rappeler aux professionnels des médias qu’à travers ses multiples rencontres avec la population, celle-ci a exprimé un besoin de sécurité, un besoin de protection et que son engouement dans les centres d’enregistrement, témoigne de sa volonté à prendre en main sa propre destinée. Il a alors invité les médias à accompagner le peuple centrafricain dans ce processus et a exprimé la volonté de la Communauté Internationale à répondre à leurs attentes dans ce sens.

L’Administrateur de la Maison de la presse et des journalistes, Célestin-David Gamou, a promis à l’émissaire onusien que les professionnels des médias centrafricains feraient tout leur possible pour créer un environnement électoral apaisé. Il a aussi affirmé que dans les prochains jours, les professionnels des médias centrafricains se mettraient ensemble pour la mise en place de ce « code d’honneur », qui tiendra compte du contexte actuel dans le pays.

Allant dans le même sens, le Rapporteur général de l’Observateur des Médias Centrafricains (OMCA), Patrick Akibata, a indiqué que les professionnels ont déjà pris conscience de l’enjeu des élections, c’est pourquoi ils ont depuis mis en place et signé un code de bonne conduite qui va les encadrer dans la couverture du processus électoral.

Mathurin Momet, Président du Groupement des Editeurs de la Presse Privée Indépendante de Centrafrique (GEPPIC) a, quant à lui, assuré que les médias centrafricains étaient déjà prêts pour la couverture des élections. « Nous avions en 2005 couvert avec succès les élections et nous sommes prêts à le refaire cette année, surtout avec les nouveaux moyens que vous avez promis nous de apporter », a-t-il dit à l’endroit d’Aurélien Agbénonci.

L’accompagnement des Nations Unies pour renforcer les capacités techniques d’intervention de la Maison de la presse et des journalistes a été promis par le Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire général.
Commentaires


Comment