Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : Déroulement du vote référendaire dans plusieurs villes malgré quelques tensions
Publié le dimanche 13 decembre 2015  |  RJDH Centrafrique
Les
© Autre presse par DR
Les préparatifs du vote référendaire piétinent à Kabo
Comment




Les Bureau de vote sont ouverts et des Centrafricains accomplissent leur devoir civique depuis ce matin du dimanche 13 décembre, en vue de doter le pays d’une Constitution. Plusieurs bureaux de vote sont ouverts dans plusieurs villes, malgré quelques incidents crées par des hommes armés.

Dans plusieurs arrondissements de Bangui, les votants sont sortis tôt ce matin. « Dans le 2e arrondissement, les bureaux de vote sont tous ouverts. Les gens votent librement. Les forces de l’ordre sont visibles », a constaté une envoyée du RJDH.

Le vote se déroule aussi sans incident dans le 1e arrondissement où le reporter du RJDH a constaté l’effectivité des scrutins dans 11 centres de vote. Ce constat est fait aussi dans le 7e et 6e arrondissement de Bangui.

Dans le 8e arrondissement, malgré les tirs, le vote se déroule. « Ils tirent, on vote la constitution », a déclaré un électeur rencontré ce matin dans un bureau de vote au quartier Combattant.

Le 5e arrondissement connait une participation encore faible, en raisons des tirs dans certains coins du secteur et dans le 3e arrondissement voisin.

Dans la commune de Bimbo et Begoua et vers Mboko, les votants exercent leurs droits au vote malgré quelques irrégularités.

A Bouar, Berberati, Boali, Mbaïki, Bangassou, les votes ont aussi commencé ce matin malgré un léger retard constaté dans l’acheminement des matériels.

Dans certaines villes et quartiers sous contrôle des éléments de l’ex-Séléka, fidèles à Nourredine Adam et des éléments Anti-Balaka proches à l’ancien président François Bozizé, le vote est perturbé par des tirs d’armes.

Malgré ces tirs, le vote vient de démarrer dans le 4e arrondissement, après le déploiement des forces de défense et de sécurité et des forces internationales dans les zones sous tensions.

Irrégularités constatés

Deux irrégularités sont constatées : Quelques cas d’omission et le retard dans l’acheminement des matériels dans certains bureaux de vote.

La mobilisation pour ce vote reste relative car, plusieurs personnes se rendent d’abord dans les églises avant de revenir voter. Malgré cas, les constats faits par RJDH dans plusieurs centres de vote indiquent que la population serait déterminée à voter pour le référendum constitutionnel.

Des cartes d’électeurs sont remises sur place aux votants dans plusieurs bureaux de vote de Bangui et de l’arrière pays. Ceux qui n’en ont pas votent avec leurs récépissés après vérification de leur nom sur la liste.

A 10heures GMT, le vote est effectif dans plusieurs centres du pays.
Commentaires


Comment