Le vote dans la commune de Bimbo est timide mais calme. En plus de la faible participation, les agents prennent une à deux minutes pour expliquer et orienter les électeurs. Aucun incident n’est enregistré.
Malgré un faible engouement, le travail est apprécié par le conseiller national de transition, Christian-Ignace Guezoua qui s’est présenté devant le bureau de vote de l’école préfectorale de Bimbo pour voter. « Je suis venu remplir ce devoir civique en votant favorablement OUI pour la nouvelle constitution en République Centrafricaine qui va nous ouvrir les voies pour aller aux élections en cours», a avancé Christian Guezoua.
Il a profité de l’occasion pour présenter quelques innovations de cette nouvelle constitution par rapport à l’ancienne. « Cette nouvelle constitution ne permet pas à l’exécutif de signer des conventions concernant les richesses de la RCA sans passer par les représentants du peuple. Cette consitution renforce également la politique de la régionalisation et décentralisation à travers la mise en place du Senat», a-t-il ajouté.
Maturin Aimé Mamipabougnassio, membre du démembrement de l’ANE de Bimbo 1, 2, 3, 4, 5 reste optimiste malgré quelques difficultés. «Nous avons constaté des difficultés en moyen de transport surtout il y a des zones inaccessibles mais par l’esprit patriotique, nous sommes obligés de faires avec le peu qui est à notre disposition», a-t-il dit.
Le vote référendaire pour la circonscription de Bimbo se déroule dans un climat apaisé. Des forces de l’ordre et de sécurité sont visibles dans le secteur.