Douala - Quelque 20850 réfugiés centrafricains vivant au Cameroun ont voté dimanche lors du référendum constitutionnel de leur pays qui s’est déroulé dimanche globalement dans le calme, selon le Haut commissariat aux réfugiés (HCR).
Pour cette consultation référendaire qui intervient deux semaines avant le 1er tour de l'élection présidentielle le 27 décembre 2015 en RCA, le HCR et l'organe national des élections centrafricaines avaient aménagé 42 bureaux de vote dispatchés sur 15 sites essentiellement dans la région de l'Est-Cameroun.
« Tout s'est globalement bien passé malgré quelques problèmes logistiques », a déclaré Joseph Zapater, le représentant du HCR.
La plupart des réfugiés espèrent un retour à la paix au terme de ce marathon électoral pour pouvoir rentrer dans leur pays et participer à la reconstruction de la Centrafrique déchirée ces trois dernières années par une instabilité sociopolitique qui a fait des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés, dont quelque 265.000 réfugiés au Cameroun.
MBOG/od/APA