Alors que les pertes alimentaires et le gaspillage de nourriture représentent un tiers des aliments produits dans le monde pour la consommation humaine, les trois agences des Nations Unies basées à Rome ont lancé une nouvelle plateforme en ligne destinée à aider à réduire ces pertes alimentaires grâce au partage de l'information.
Cette plateforme (fao.org/food-loss-reduction/fr/) intitulée « Communauté de pratiques mondiale sur la réduction des pertes alimentaires » a été lancée par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le Fonds international de développement agricole (FIDA) et le Programme alimentaire mondial (PAM).
La plateforme entend devenir la référence mondiale facilitant le partage d'information et les liens entre acteurs concernés, notamment les entités publiques, la société civile et le secteur privé. Elle permet aux intervenants de se tenir au courant des dernières nouvelles et événements pertinents et d'avoir accès aux liens vers des bibliothèques en ligne, des bases de données et des référentiels avec leur documentation pertinente, ainsi qu'aux réseaux sociaux. Des formations en ligne et des modules d'apprentissage sur la gestion post-récolte sont également disponibles.
« Sauvegarder la nourriture c'est sauvegarder aussi les ressources utilisées pour la produire. Réduire le gaspillage et les pertes - et, en premier lieu, éviter d'en créer - devrait être une priorité pour tous », a déclaré la Sous-Directrice générale de la FAO responsable des ressources naturelles, Maria Helena Semedo.
On estime qu'environ 30% de la production alimentaire mondiale, soit 40 à 50% des tubercules, fruits et légumes, 20% des oléagineux, de la viande et des produits laitiers et 35% des produits de la pêche sont perdus ou gaspillés. Cela équivaut à environ 1,3 milliard de tonnes qui auraient pu servir à nourrir deux milliards de personnes.
Le Vice-Président du FIDA, Michel Mordasini, a souligné l'importance du rôle des exploitants agricoles dans la réduction des pertes alimentaires. Ces pertes restent à « un niveau inacceptable et affligent les petits exploitants agricoles qui sont très vulnérables », a-t-il déploré.
« Les solutions techniques disponibles doivent encore devenir accessibles et abordables pour les communautés agricoles. Je suis donc encouragé par le fait que la Communauté de pratiques mondiale sur la réduction des pertes alimentaires s'impliquera et puisera dans les connaissances des exploitants agricoles, des intervenants, des chercheurs, des agences de développement et des décideurs politiques », a-t-il dit.
Pour sa part, le Directeur exécutif adjoint du PAM, Ramiro Lopes da Silva, s'est félicité du lancement de la nouvelle plateforme en indiquant par ailleurs qu'une initiative du PAM pour la réduction des pertes post-récolte profitait actuellement à 16.000 familles de petits exploitants agricoles en Ouganda, l'objectif étant de réduire ces pertes de 70% chez les exploitants.