Les dissidents de l’ex-Séléka ont ouvert les travaux de leur Assemblée Générale ce matin, samedi 25 octobre 2014. Cette rencontre est présidée par les généraux Daras et Alkhatim, les deux figures de la dissidence.Selon des informations en notre possession, seuls les généraux Daras et Alkhatim et leurs éléments ont été aperçus à l’ouverture des travaux de cette Assemblée Générale. Le Secrétaire général du général Ali Daras a confié à Centrafrique Libre que cette rencontre vise à recadrer les principes de base du mouvement et créer les conditions du retour de la paix en République Centrafricaine « ce qui important aujourd’hui, c’est la paix. Cette Assemblée Générale va nous permettre de créer les conditions du retour de la paix dans le pays. L’objectif est de rassembler les énergies en vue de combattre la haine et réconcilier les Centrafricains avec eux-mêmes » a expliqué le Secrétaire Général du général Daras.
Une source proche des dissidents de la coalition Séléka a expliqué que cette rencontre permettra de mettre en place des organes de fonctionnement de leur mouvement « il sera question de voter des responsables avec qui les autorités pourront discuter valablement. Il y aura des responsables militaires qui seront désignés à l’issue de cette rencontre, ce n’est qu’après que nous pourrions mettre en place les organes politiques ».
Le préfet de la Ouaka joint par Centrafrique Libre parle lui d’une réunion dont l’objectif est de conscientiser les éléments incontrôlés « je n’ai pas écouté parler d’Assemblée Générale. Il s’agit d’une réunion au cours de laquelle, le général Daras a rappelé ses éléments à l’ordre ».
Il faut dire que le général Joseph Zoundeko n’a pas pris part à cette rencontre. Ce dernier entant que chef d’Etat-major de la coalition Séléka a aussi convoqué une Assemblée Générale le 28 octobre prochain dans la ville de Bambari.
Diane LIGANGUE