Tant pis pour tous ceux qui ont de tout temps aidé des incompétents et des personnes de moindre valeur à présider à la destinée de la République centrafricaine. Les centrafricains ne sont pas aussi médiocres comme on a l’habitude de nous le faire comprendre. Ils ont tout juste un problème d’identité et sont sans doute victimes d’une perte de valeur traditionnelle et morale héritée du colonisateur qui a mis dans leur esprit que tout ce qui provient de l’étranger et notamment de la France est meilleur.
A l’heure où les centrafricains cherchent un leader de renommée mondiale, l’élection du professeur Gaston Mandata N’Guerekata vient rassurer ceux qui doutaient de l’abandon du prestigieux poste de doyen associé de la Morgan States university of Baltimore aux Etats Unis qu’occupait ce dernier pour les ruines de son pays natal.
Comme le dit un adage centrafricain, « la poule ne fuit pas son poulailler pour ses excréments ». Même ambitieux c’était très risqué pour le professeur de se rendre sur place à Bangui s’installer en plein quartier Yapélé comme M. tout le monde et surtout réclamer la démission du couple Djotodia et Tiangaye qui était incapable de stopper les tueries à grande échelle du tsunami Séléka.
Unique en son genre, risqueur, courageux et téméraire, le professeur vit depuis 1o mois à Bangui et est employé comme travailleur social au sein de l’association des bâtisseurs avec laquelle il a réalisé plusieurs micro projets entre autre la réhabilitation de la fontaine d’eau à Ngaragba dans le 7è arrondissement de Bangui, il a également fait de nombreux dons aux démunis…
Bien que sécurisées, les autorités de la transition, n’ ont jamais eu le courage de se rendre sur les sites des déplacés en provinces, ni au chevet de la population. Le courageux GMN a fait couler la sueur chaude en se rendant à Paoua à 600km dans le nord-Ouest à bord de sa propre voiture, un exploit pour ce fils du pays qui aurait pu déjà perdre sa vie comme tous les milliers de ses compatriotes qui tombent gratuitement sous les balles des « s’enfout la mort » qui règnent en maîtres grâce aux mains invisibles. Centrafrique Libre qui suit le professeur Gaston mandata N’Guerekata depuis son retour au pays reviendra sur les réalisations du nouvel élu de l’académie mondiale des sciences.
Aucun scientifique ne s’est ainsi distingué en Afrique centrale et dans la zone de la CEMAC
Voici la lettre qui consacre l’ élection du CENTRAFRICAIN GMN comme membre de cette prestigieuse académie