Ce forum de Brazzaville dénote l’immaturité, la discorde, la soumission totale des centrafricains aux verdicts étrangers et des milices. Nous sommes à la merci de la communauté internationale et de certains nationaux égoïstes assoiffés de pouvoirs qui nous imposent leur loi et la conduite à tenir, et ce, sans aucune analyse de faisabilité, ni des résultats espérés…
Comme je le dis souvent, la Centrafrique est un cavia porcellus prêt à recevoir tous remèdes tests à des fins d’expérimentation.
En supposant que les participants centrafricains à ce forum aiment leur pays, la RCA, à mon sens, ce forum aurait pu avoir lieu en Centrafrique sous haute protection des SANGARIS et des MISCA qui passent leur temps à se pavaner dans nos villes.
Et ceci aurait certainement impliqué un maximum de locaux, limité les dépenses, et aussi permis de faire tourner un tant soit peu, l’économie du pays pour un laps de temps. Vous savez tous les coûts engagés pour la résolution de cette crise ne sont pas gratuits.
Hélas, l’Homme centrafricain en manque d’amour pour son pays et de patriotisme ne pense de façon égoïste qu’à sauver, préserver à tout instant sa petite personne de rien du tout au détriment du PEUPLE et de la SOUVERAINETÉ de la Nation.
À mon avis, la rencontre de Brazzaville a été à la fois un ÉCHEC et un SUCCÈS. Pourquoi ?
Un échec :
Une fois de plus la classe politique centrafricaine a échoué, la transition a aussi lamentablement échoué ! Il ne sert absolument à rien de tenir de grands discours pleins d’espoirs sans pour autant maîtriser ou du moins connaître les tenants et les aboutissants de cette crise multidimensionnelle. De sa première allocution en janvier 2014 à sa posture actuelle, nous assistons malheureusement à une grande reculade de l’Exécutif sur ses promesses, et qui est par la même occasion davantage réduit à un simple rôle de marionnette.
Un succès
- Succès 1 : Le manque de fermeté, d’unité, d’anticipation de cette transition a permis de remettre en selle la Seleka à travers ce forum, pourtant cette coalition était à l’agonie et n’a aucun programme socio-politique : tout dans les armes, rien que les armes ! Donc aujourd’hui, la Seleka qui a su user de toutes les manœuvres dans les phases de négociations, revient très fort au-devant de la scène avec un poste de PM, l’intégration des rebelles dans l’armée (comme au Tchad), la franche prise compte de la région du nord dans la gestion de l’Etat. Attention !!! Comme a dit mon frangin, le facteur religieux serait certainement inscrit dans la constitution, assorti d’un partage du pouvoir entre non-musulman et musulman ; la laïcité est en danger !
- Succès 2 : Si ce cessez-le-feu est vraiment mis en application, le peuple qui a tant souffert, pourrait enfin pousser un grand OUFFFF ! de soulagement mais il s’agit là d’un succès partiel car le plus difficile réside dans le respect de énième accord, nous connaissons tous maintenant les lendemains de ceux-ci… Il faudrait donc que ces gens-là (antibalaka, seleka et les autres qui grouillent dans l’arrière-pays) comprennent une fois pour toute qu’ils n‘ont rien à faire avec les armes, d’ailleurs ils sont tout simplement manipulés par leurs gourous pour des fins personnelles. Les soldats réguliers – nos FACA – qui ont droit aux armes, ne les ont pas, quel paradoxe ?
Moult accords de Paix, d’amnistie, de cessez-le-feu…
Nous avons connu voire subi une pléthore d’accords de Paix, d’amnistie, de cessez-le-feu, de grâce, etc. qui ont abouti à maintes reprises au même résultat, c’est à dire l’ECHEC ! Ainsi, en supposant que cette ribambelle de traités de Paix soient tous indépendants les uns des autres sans oublier les accords secrets de Bouar des années 60 qui nous gangrènent jusqu’à ce jour, j’ose espérer pour le PEUPLE que la loi des séries ou des grands nombres convergerait cette fois-ci vers un autre résultat et que le SUCCÈS général du forum de Brazzaville l’emporterait sur l’Échec.
Mes chers frères et sœurs, quel est l’âge moyen de “nos” représentants à ce forum ? 55, 60 ans…Ou autrement dit c’est toujours les mêmes qui nous dirigent avec le même mode opératoire, les mêmes vieilles méthodes… Je ne cherche pas à opposer, ni à remonter une génération contre une autre, mais nous devons nous mettre ensemble et pousser gentiment ces égocentriques vers la sortie.
Des interventions de tout un chacun, je remarque que nous sommes tous animés d’un esprit PATRIOTE avec un intérêt commun, LE BIEN-ÊTRE DU PEUPLE. De ce fait, donnons-nous les moyens pour réaliser cet IDEAL. NOUS DEVONS AVEC COURAGE, ABNEGATION, SOLIDARITE, CONFIANCE MUTUELLE, CONFIANCE EN SOI ET INTELLIGENCE COLLECTIVE PRENDRE NOTRE DESTIN EN MAIN.
Que la Paix revienne en Centrafrique et dans nos cœurs.
Maxime Nana