Bangui - Le Chef du Bureau de la Communication et de l’Information publique, de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations-Unies pour la Stabilisation de la République Centrafricaine (MINUSCA), Myriam Dessables a annoncé que la MINUSCA entend engager des pourparlers avec les parties en conflits en Centrafrique afin de mettre un terme à la violation contre les droits des enfants, lors de la conférence de presse routine de la MINUSCA, mercredi 29 octobre 2014 à Bangui.
L’objet de cette conférence de presse est de dresser le bilan à mi-parcours des activités de sécurisation menées par les casques bleus.
Aux dires de Mme Myriam Dessables, les parents ont un rôle à jouer en demandant aux enfants de manière à ce qu’ils ne s’associent pas aux activités des groupes armés et de milices. La place des enfants se trouve à l’école et au sein de la famille et non dans les milices ou des groupes armés.
La responsable du Bureau de la Communication et de l’Information Publique, Mme Myriam Dessables s’est réjouie pour la franche collaboration entre les forces nationales et l’Unité de Police Constituée (UPC) des Nations-Unies.
Dans la dynamique de lutte contre la grande criminalité, elle a indiqué que dix neuf personnes ont été interpellées et plusieurs armes saisies.
Elle a réitéré la ferme détermination de la mission à soutenir le gouvernement de transition pour que le système judiciaire et l’autorité de l’Etat soient établis dans le pays.
Enfin, Mme Myriam Dessables a soutenu que les forces onusiennes déployées à l’intérieur du pays contribueront aux efforts de la réconciliation dans les zones de conflit en assurant la sécurité de manière régulière.