En dépit des tirs, heurts, actes d'intimidation, des barricades et autres exactions survenues en Centrafrique le 13 décembre 2015, le scrutin s'est tout de même bien déroulé à Bangui
Le vote a commencé ce matin mais à des heures différentes à cause du matériel électoral arrivé un peu en retard et des tirs dans certains quartiers. Les forces nationales et internationales sont présentes sur le terrain afin de sécuriser ce processus.
Les bureaux de vote qui se trouvent à l’école Yakité et Castors dans une partie du 3e arrondissement ont été délocalisés au lycée des Martyrs car la majorité de la population de ce secteur avait quitté leurs domiciles à cause de l’insécurité.
Dans une des parties du 3e, 4e et 5e arrondissement de la ville de Bangui, des détonations d’armes ont été entendues ce matin au début du vote référendaire mais les forces internationales ont maitrisé la situation pour permettre à la population de ces arrondissements de voter. Un engouement des habitants du KM5 a été constaté à l’école Gbaya Dombia pour voter la nouvelle constitution du pays.
Tandis que dans le 2ème arrondissement de la capitale centrafricaine, les choses se sont bien déroulées dans la matinée sauf que dans les après midi, lorsque les cartes d’électeurs étaient arrivées, c’est là qu’il y’a eu bousculade entre les électeurs afin de récupérer les cartes d’électeurs.
Aucun incident majeur n’a été signalé dans les autres arrondissements de la ville de Bangui jusqu’au moment ou nous mettons cette information sous presse.
Les heures de fermeture des bureaux de vote varient d’un centre à un autre à cause du léger retard. Le vote devrait se faire pendant 10 heures de temps.