Le président guinéen Alpha Condé, nouvellement réélu à la tête de son pays, a prêté serment lundi devant la Cour Constitutionnelle pour un mandat de 5 ans, a constaté un correspondant de Xinhua sur place.
"Moi, Alpha Condé, président de la république, élu conformément aux lois, je jure devant le peuple de Guinée sur mon honneur, de respecter scrupuleusement les dispositions de la Constitution, des lois et des décisions de justice, de défendre les institutions constitutionnelles, l'intégrité du territoire et l'indépendance nationale", a dit le président Condé, la main droite levée devant les membres de la Cour constitutionnelle.
Il a ajouté qu'en "cas de parjure, qu'il subisse les rigueurs de la loi".
Conformément à l'article 34 de la Constitution guinéenne, l'installation du nouveau président de la république dans ses fonctions est conditionnée par la prestation de serment lors d'une audience de la cour constitutionnelle.
"Le serment est une affirmation, un engagement et une promesse solennelle que vous allez faire devant cette cour avant d'entreprendre les tâches inhérentes à votre fonction de président de la république", a souligné le président de la Cour constitutionnelle, Kéléfa Sall.
Selon lui, le président Alpha Condé, garant des institutions républicaines, "n'a ni âge, ni région encore moins d'ethnie".
Il a précisé que le peuple de guinée crois en homme qui sera capable de réinventé un nouveau contrat sociale, fondé sur la justice, l'éthique, la transparence, la compétence, le travail et le partage.
En seconde phase de l'audience, la Cour constitutionnel a demandé au grand chancelier de l'ordre national des mérites de remettre la décoration au président Alpha Condé.
Dans son intervention de circonstance, le président Alpha Condé a remercié les partenaires étrangers et les pays amis pour leur soutien à la Guinée, surtout durant les cinq dernières années et durant la crise sanitaire due à l'épidémie de fièvre Ebola.
M. Condé a affirmé que c'est un nouveau mandat présidentiel permettant de terminer les œuvres accomplies durant les cinq dernières années de sa mandature à la tête du pays.
"Je vous promets de consacrer toute mon énergie à préserver l'indépendance de la Guinée, sa souveraineté, son unité nationale et son rayonnement dans le monde", a déclaré Alpha condé.
Il a déclaré que son objectif sera de construire un pays "uni et fort", tournée vers les aspirations des populations notamment les femmes et les jeunes, à travers une gouvernance transparente et saine.
La cérémonie de prestation de serment a connu la présence de 13 chefs d'Etat des pays africains, des délégations gouvernementales venues de plusieurs pays à travers le monde et du représentant Spécial du secrétaire général et chef du bureau des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest, Mohamed Ibn Chambas.
Lors de l'élection présidentielle du 11 octobre 2015, le président sortant Alpha Condé a été réélu avec 57,84% des soufrages exprimés, suivi de Cellou Dalein Diallo, chef de file de l'opposition et candidat de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) avec 31,47% des voix. Fin