La restauration de l’administration de l’Etat passe par le renforcement de l’autorité des chefs des villages et des quartiers. C’est dans cette optique que 28 chefs dont 2 femmes, élus par leurs administrés respectifs en Novembre 2015 pour un mandat de 10 ans ont été intronisés la semaine dernière à l’hôtel de ville de Damara.
Géneviève Gbadin Chou, la sous-préfète de Damara affirme que, « l’intronisation de ces chefs des villages s’inscrit dans le cadre des missions assignées aux autorités administratives après la crise, laquelle crise a sensiblement réduit l’autorité des chefs dans tout le pays ».
La Sous-préfète a poursuivi en demandant aux chefs de villages intronisés « De mériter la confiance de leur population et de rendre compte aux autorités municipales et administratives en matière des renseignements».
Dieudonné Wandé, un des chefs souligne que c’est un défi à relever « pour nous chefs qui venons de prendre fonction. Nous ne devons pas trahir la population qui a placé en nous sa confiance».
« Ces chefs doivent mettre en place un comité d’autodéfense », a souligné un membre du comité des sages de Damara.
Hugor Abima Mokossé maréchal des logis chef, commandant de la brigade de Damara a exhorté ces chefs de village à « être les artisans de la paix, à bannir la complicité, à distinguer la faute pénale de la faute civile et à référer toute affaire pénale aux autorités judiciaires compétentes. Ceci afin de renforcer la sécurité dans leur village pendant le processus électoral en cours ».
Cette intronisation monte à 102, le nombre total des chefs des villages dans la commune de Damara. Parmi eux il y a 15 chefs de groupe