Les habitants des 2e, 4e et 8e arrondissements de la ville de Bangui se plaignent du planning que l’Energie Centrafricaine(ENERCA) a établi pour la distribution de l’électricité. Ils témoignent que cette société ne respecte plus le programme prévu.
L’ENERCA dans son programme avait prévu de fournir l’électricité à chaque zone 8 heures par jour. D’après des clients, ce programme n’est plus respecté depuis plusieurs semaines. « Nous recevons chaque mois des factures de l’ENERCA mais elle ne nous donne pas l’électricité comme prévu. C’est dommage », regrette Bernadette, habitant le 4e arrondissement de Bangui.
Arsène Bazugue, habitant du 2ème arrondissement exprime la même plainte « l’électricité vient à partir de 21heures et à 5heures du matin, elle nous est coupée, alors qu’il y a des gens qui ont besoin de l’électricité pour leurs activités commerciales et administratives», déplore t-il.
Pour les habitants du 8e arrondissement, appellent simplement ENERCA à revenir sur son planning et àle respecter. « Si dans d’autres arrondissements l’électricité est bien distribuée, c’en est pas le cas chez nous. Il faut que l’ENERCA revienne sur le planning et qu’elle le respecte », propose sous l’anonymat, un habitant de ce secteur.
Contacté par le RJDH, Saint-Cyr Yabouat-Bazoli, chef de service de la Communication et des relations Publiques à l’ENERCA a parlé de perturbations dues aux travaux en cours. « Nous avons élaboré un nouveau planning de distribution de l’électricité de 8h équitable pour toute la population et la clientèle de l’ENERCA. Mais depuis plusieurs semaines, nous annoncions par communiqué qu’il y-aura des travaux qui seront faits et qui vont perturber u peu », a-t-il justifié.
Il dit avoir pris note de la plainte des abonnés de l’ENERCA. « La direction générale de l’ENERCA met un accent particulier sur la plainte des clients et a instruit le directeur commercial pour que toutes les plaintes soient traitées avec diligence», a-t-il dit.
Le problème d’électricité en Centrafrique dure depuis une décennie.