Au total 347 adolescents dont l’âge varie entre 3 à 17 ans, dont 123 filles, impliqués dans les groupes armés notamment Ex-Anti Balaka à Damara sont pris en charge par la Caritas depuis le 02 Novembre
. Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet de réinsertion des jeunes en milieu social.
Pour Roger Bila, superviseur dudit projet, permettre à ces enfants de retrouver leur place dans la société est l’objectif recherché par le projet. "Ce projet initié pour une durée d’un an vise à extraire ces adolescents du milieu armé, à réinscrire à l’école ceux en âge scolaire et enfin à assurer une formation professionnelle axée sur la mécanique, la menuiserie, la couture, l’agriculture et le petit élevage en faveur de ceux âgés de plus de 15ans", indique Roger.
Le projet est financé par l’Unicef. "Avec l’appui du partenaire Unicef, le projet continuera à payer les redevances scolaires de ces enfants réinscrits à l’école, mais ceux formés en petit métier auront un appui à la fin du projet", dit Roger Bila.
La même source ajoute que le projet de la réinsertion des enfants issus des groupes armés piloté par Caritas Unicef concerne les localités de Yaloké, de Bossembelé, de Boali, de Bogoula et la commune de Damara.
Les localités de Damara et de Bossembelé sont à leur première phase d’implantation. La tolérance, la cohésion sociale, l’éducation civique, les droits et devoirs d’un enfant constituent également l’autre volet de la formation de ces adolescents issus des groupes armés à Damara.