De source policière, le secrétaire général du Kwa Na Kwa (KNK), le parti du président déchu François Bozizé, a été interdit lundi de quitter le territoire centrafricain à la frontière camerounaise
"Bertin Béa a été refoulé lundi (14 décembre) à la frontière centrafricano-camerounaise, au poste de Garoua-Boulaï et interdit de quitter le territoire centrafricain", a indiqué mardi une source policière dans la région.
Secrétaire général du Kwa Na Kwa (KNK), le parti du président déchu François Bozizé, Bertin Béa a déjà été interdit par deux fois cette année de quitter par avion son pays.
"C’est une façon de se soustraire à la justice"
Cette fois-ci, il a affirmé vouloir se rendre à Douala (Cameroun), pour prendre possession de matériel électoral pour sa campagne aux législatives, dont le premier tour est prévu le 27 décembre en même temps que la présidentielle.
"Tout porte à croire que c’est une façon de se soustraire à la justice", a estimé de son côté la source policière en rappelant que Bertin Béa fait l’objet d’une enquête judiciaire à la suite de déclarations en juin dernier que les autorités de transition avaient jugées comme étant à l’origine de troubles à l’ordre public.
Selon la même source, "une enquête a été aussi diligentée au sujet des violences" qui se sont produites dimanche dans le 4e arrondissement de Bangui pendant le référendum constitutionnel.