Les centrafricains s’attendaient à le voir briguer un mandat électif ou présidentiel comme c’est souvent le cas. Peine perdue. Guy Maurice Limbio est candidat à rien du tout. Chef d’entreprise depuis une dizaine d’année en France et en Centrafrique, Guy Maurice Limbio est très actif aux côtés des victimes centrafricaines depuis l’éclatement de la grande crise qui perdure encore dans ce pays.
Le président de l’ONG Action Pour la Centrafrique s’apprête à retourner à Bangui passer le réveillon de noël avec les enfants centrafricains dont des centaines se trouvent encore sur les sites des déplacés.
Grâce au grand reporter Christian Aimé Ndotha, nous avions vu les images de Guy Maurice Limbio en pleine distribution des kits scolaires aux enfants de l’école Lakouanga au mois de novembre dernier. Le président de l’ONG APCA ne passe jamais trois mois en France où il vit avec sa petite famille sans se rendre dans son pays natal en proie à des violences depuis 2013.
Lorsque des dizaines de centrafricains tombaient quotidiennement à Bangui, Guy Maurice Limbio avait conduit une délégation de son ONG composée des médecins et des psychologues pour apporter des soins aux blessés et aux personnes traumatisées.
Les centrafricains qui étaient présents le dimanche 06 décembre à la journée culturelle de l’ONG APCA(Action Pour la Centrafrique) dans la célèbre et prestigieuse salle de conférence et d’exposition Pan Piper située dans le 11 è arrondissement de Paris peuvent le témoigner. La célèbre comédienne centrafricano-française Prudence Maïdou était la marraine de cet évènement.
GML a mis les gros moyens pour organiser cette fête improvisée de la culture baptisée La Centrafrique s’expose. L’objectif visé était de montrer aux centrafricains et aux amis de la RCA que ce pays meurtri ne rime pas qu’avec la guerre et les remous sociaux, mais qu’il regorge également de nombreux talents.
Jamais une organisation sociale ou politique centrafricaine n’a mis autant de moyens pour faire regrouper les citoyens du monde et les ressortissants centrafricains dans un lieu de socialisation de cette envergure.
Interrogé pour le choix de ce luxueux cadre, le président de l’APCA et organisateur Maurice Limbio s’est confié à Centrafrique libre en ces termes : « En choisissant Pan Piper pour organiser une conférence avec des experts centrafricains et internationaux, exposer à la fois les images de guerre, les œuvres des artistes et peintres centrafricains, nous avons voulu montrer au monde que la Centrafrique a aussi des talents. Nous ne sommes pas qu’un pays en guerre. Nous faisons partie de cette génération qui veut gommer la médiocratie, et relever le niveau de notre pays, c’est avant tout un devoir citoyen. Nous avons le devoir de faire en sorte que notre pays soit mis en lumière »
Notons que la modique participation financière à cet évènement et les recettes obtenues grâce à la vente des livres écrits par les centrafricains sont destinées à l’achat des jouets pour les enfants et leur acheminement en République centrafricaine.
A pan Piper APCA et Guy Maurice Limbio nous avait montré un autre visage de la RCA grâce à quatre évènements majeurs : Une conférence débat avec la participation des véritables leaders d’opinion centrafricains comme le professeur Jean François Akandji Kombé,directeur de l’école de droit à l’université de la Sorbonne, Mme Ouandé, docteur en psychologie, Mme Sylvie Baïpo Témon, cadre à la Banque Nationale de paris, Me Douzima, avocate à la cour pénale internationale de la Haye et au barreau de Bangui, François Passema Endjingbo historien.
Une salle d’exposition des photos de guerre qui témoigne le degré de la bestialité atteinte par les centrafricains qui sont passés d’un peuple pacifique à un peuple barbare.
Enfin une pièce dans laquelle était exposée des tableaux des peintres Siafrode et Balepou, un grand stand dédié à la présentation des œuvres littéraires centrafricaines, une aire pour la lecture et les jeux de sociétés.
Deux stands l’un pour la styliste Marta Gouandjika qui est venue spécialement de Yaoundé au Cameroun et l’autre pour la présentation des objets d’arts.
Le quatrième évènement a mis en exergue le talent de la présentatrice et marraine de La Centrafrique s’expose Prudence Maïdou et de nombreux jeunes artistes tels que : la chanteuse de Rap/RNB Tenny, de RNB/Zouk khadi et autres qui ont tous chanté pour la pix en RCA.
Guy Maurice Limbio à travers son ingénieuse idée a également permis aux spectateurs de découvrir pour la première fois les talents des stylistes Marta Gouandjika et Oumarou Magba grâce aux charmants mannequins centrafricains.
L’ex mannequin Christelle Koko, le président des amis de la Centrafrique l’avocat Michel Langa, l’ancien ministre Jacob Gbéti, Mme Guegbélét et la famille Boganda étaient également présents à cet évènement.
GML a montré ce jour aux parisiens que la RCA était un grand pays. En créant APCA au lendemain du tsunami de la Séléka en 2013, personne ne pouvait parier à la réussite de cette association citoyenne. Plus de deux ans plus tard, cette institution qui a fourni de nombreux dons de médicaments, des kits scolaires et qui est actuellement sur le terrain au chevet des démunis regroupés sur les sites des déplacés, est devenu une référence.